FAQ

Foire aux questions

Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant la gestion locative, l’immobilier en général, la gestion d’appartement…

1. Pourquoi passer par une agence pour vendre ou acheter votre bien ?

Passer par une agence vous permet de vous faciliter la vie !

Des experts en immobilier s’occupent de tout, par exemple si vous avez des litiges avec des occupants ou des problèmes avec huissiers, avocats et artisans.

Beaucoup de propriétaires se rendent compte à quel point la charge de déconvenues s’accumulent : la comptabilité, se rendre sur place fréquemment, mise en conformités en respectant les exigences réglementaires ect…

C’est pour cela qu’une agence peut être plus que bénéfique pour vous, celle-ci s’occupe également : d’encaisser et reverser les loyers, s’occuper de l’état et sortie des lieux, faire bénéficier le bailleur d’une prise en charge des loyers impayé, s’assurer que le bailleur et son bien respectent toutes les dispositions légales pour mettre en location.

Pour les contrats de location, l’agence s’occupe de créer une annonce sur son site internet, il faut que celle-ci soit claire et attractive et respecte la législation.

Une agence s’occupe également de collecter tous les dossiers des potentiels locataires intéressés par le bien, et par la suite sélectionne un locataire digne de confiance, et veille à ce qu’ils respectent leurs obligations notamment en matière d’assurance etc.

L’agence prend également en charge les visites physiques ou virtuelles et par la suite rédige le bail.

2. Les documents indispensables pour une vente immobilière

Tout d’abord, le vendeur doit impérativement fournir des documents qui attestent son identité. Lorsque la vente se fait en couple, ou par le biais d’une entreprise, le document d’identité viendra des co-emprunteurs.

Voici la liste des documents :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • une copie du contrat de mariage, ou de pacse si celui-ci est marié ou pacsé
  • un questionnaire d’état civil (fourni par le notaire)

Pour une entreprise les documents sont :

  • Extrait de k-bis de l’entreprise
  • copie certifiée conforme des statuts de la société mis à jour
  • copie du compte rendu de l’assemblé générale ayant accepté l’autorisation de vente

Pour la vente d’une maison individuelle voici ce que le vendeur doit fournir :

  • Titre de propriété
  • Copie de l’avis d’imposition de la taxe foncière et de taxe d’habitation
  • Références du prêt obtenu pour l’acquisition de la maison
  • Plans du bâtiment
  • Permis de construire
  • Documents attestant des travaux et des modifications sur le bien
  • Documents attestant l’installation ou l’absence d’un détecteur de fumée
  • Attestation d’assurance dommage-ouvrage pour les maisons à moins de 10 ans
  • Relevés des compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, etc.
  • Factures d’achats d’éléments mobiliers encore sous garantie.

Par la suite un compromis de vente sera mis en place, et le vendeur devra fournir des documents comme :

  • Un justificatif d’identité, d’adresse et de situation familiale
  • Le dossier de diagnostics techniques
  • La superficie loi Carrez de la maison
  • Les règlements de copropriété (en cas de vente en copropriété)
  • Les 3 derniers procès-verbaux des assemblées générales de copropriétaires
  • Le dernier appel de charges
  • Les données financières et techniques de la maison
  • Le carnet d’entretien de la maison

Ces documents doivent être donnés à l’acheteur à la date de conclusion du contrat de vente.

3. La copropriété

Tout d’abord, qu’est ce qu’une copropriété ?

Une copropriété est un ensemble immobilier qui appartient à plusieurs personnes, celle-ci se compose de deux parties : une partie privative et une partie commune.

Qu’est ce que la partie privative ?

La partie privative désigne les parties d’un immeuble, ces parties sont réserver à un copropriétaire spécifique. Celles-ci sont par exemples : les balcons, les jardins, les espaces intérieurs, les caves et les garages.

Qu’est ce que la partie commune ?

La partie commune désigne tout les espaces, les installations qui se font dans les espaces communs, les équipements utilisés par tous les copropriétaires d’un immeuble.

Ces espaces sont principalement, les hall d’entrée, les ascenseurs, les escaliers, les couleurs, les portes de secours, les parkings et les jardins communs. De plus, nous pouvons inclure les système de chauffage, les canalisations et les réseaux électriques, ces éléments font aussi partie des équipements collectifs. Les autres parties communes sont : le plancher, la charpente, les murs porteurs. Les coffrage électriques, dans lesquels passent les gaines et les réseaux en font aussi partis. Des exceptions, comme certains balcons, jardins, terrasses sont des parties communes, mais vous ne pouvez malheureusement pas faire ce que vous voulez ces espaces. En général, l’ensemble des copropriétaires gèrent ensemble ces espaces communs.

4. La gestion locative, pourquoi ?

La gestion locative regroupe toutes les démarches et activités liées à un bien immobilier, comme : la recherche de locataire, l’encaissement des loyers, les visites des biens, la rédactions des contrats (bails). Toutes ces tâches prennent du temps, et c’est pour cela que passer par une agence peut faciliter un propriétaire ou un investisseur.

Plusieurs avantages :

  • Tout d’abord le gain de temps : Confier votre bien à notre agence, vous permettrait de ne pas gérer toutes la paperasse administratives et logistiques liées à votre bien.
  • Notre équipe d’expert : nos professionnels en gestion locative, connaissent très bien les aspects juridiques, financier et techniques de la gestion locative. L’agence prend tout en charge et vous permet d’être serein en terme de sécurité également.
  • Notre réseaux : Nous avons un large panel de contacts et des moyens de communications (réseaux sociaux) pour vous trouver le locataire approprié !
  • Un suivi régulier : Nous nous occupons de votre bien en continue : paiement des loyers, des charges locatives et des impayés.

Pour résumer, confier votre bien à notre agence peut vous rassurer et vous faire gagner de temps. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

5. Quelle est la meilleure saison pour vendre son bien ?

Y-a-t-il des saisons saisons pour vendre son bien immobilier ?

Bien sur que oui ! Le marché de l’immobilier évolue tout au long de l’année certes, mais il y a quelques périodes à prendre en considération, comme l’actualité de l’immobilier et les saisons.

Voici en quelques lignes les meilleures périodes de l’année pour vendre son bien immobilier :

  • Le printemps, est la saison la plus favorable pour vendre son bien immobilier, le temps est agréable, souvent ensoleillé donc les projets de vie reprennent, et le désir d’acheter est bien plus propice.
  • L’été est également une très bonne période, c’est pendant cette période que les maisons ou appartements sont bien mis en valeurs grâce à la lumière qui montre le bien dans les meilleurs conditions.
  • Début de l’automne est une période favorable. En général on aperçois une reprise de l’immobilier pendant cette période. Le temps reste aussi assez agréable.
  • La fin de l’automne, et début des fêtes de fin d’année sont les périodes les plus calmes. Cependant cette période de fête et de vacances est aussi un avantage pour les acquéreurs, c’est le moment ou ils relancent leurs recherches. Acquérir un bien en fin d’année, veut dire : s’installer au printemps.

Comme vous avez pu le voir, le marché de l’immobilier est un marché saisonnier, et il faut donc privilégier au maximum le printemps, pour vendre son bien.

6. Les travaux à réaliser selon la saison.

Chaque travaux a sa saison !

L’hiver est une bonne saison pour se consacrer aux travaux intérieur de votre maison ou appartement.

Par exemple, refaire votre salle de bain, ou apporter des modifications dedans est plus simple l’hiver que l’été. Plus facile de se priver de sa salle de bain l’hiver quelques jours que l’été lorsqu’il fait chaud.

Cette saison est aussi l’occasion de réfléchir et de planifier vos rénovations extérieurs, terrasse ou piscine pour pouvoir en profiter lorsqu’il fait beau !

Place au printemps, cette saison est parfaite pour aménager votre jardin, ou les espaces extérieurs de votre habitation.

Vous pouvez désherber, construire un potager, entretenir vos meubles extérieurs. C’est également le moment idéal pour vérifier les joints des fenêtres.

Vous pouvez aussi en profiter pour isoler votre logement si cela n’est pas déjà fait. Cela vous permettra passer l’hiver prochain bien au chaud, et évidemment de garder sa maison au frais durant l’été. Cette saison est parfaite pour faire des travaux d’isolation.

Refaire la peinture ou mettre un peu de couleurs chez soi est le moment idéal, car les températures sont très favorables. Vous pouvez aérer la pièce et laisser sécher dans les meilleurs conditions.

L’été, est le bon moment pour vérifier les toitures, ce qui éviterait les fuites pendant l’hiver.

Construire une véranda l’été, pour l’hiver peut être également une bonne idée.

Si vous partez quelques jours, ou semaines, vous pouvez penser à sécuriser votre logement, afin d’éviter les cambriolages.

Enfin, il y a l’automne, c’est la meilleure saison pour bien anticiper l’hiver, et donc l’heure de vérifier, ballon d’eau chaude, chaudières, chauffage, chauffe-eau ou pompe à chaleur. C’est le meilleur moyen de passer un hiver au chaud chez soi.

Il faut aussi penser à isoler votre plomberie extérieur, pour éviter qu’elle ne gèle.

Plantez, du gazon, des arbres, des fleurs, pour avoir un beau jardin.

Dernière chose, nettoyer vos VMC pour éviter une forte humidité dans votre logement.

7. Tout savoir sur le PEB

 Le PEB signifie : Performance Énergétique des Bâtiments, il est un indicateur de la consommation d’énergie d’un bâtiment, celui-ci comprend plusieurs facteurs dont : la ventilation, le chauffage, l’électricité, l’isolation et enfin la climatisation.

Le PEB aide à réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

Elle prend en compte tout ces facteurs pour ensuite les évaluer. Le PEB sert aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et elle améliore le confort des occupants pour que la température, soit confortable pour toutes les personnes habitant dans un bâtiment

Le PEB reste obligatoire dans de nombreux pays, elle est mise en place lors de la construction de nouveaux bâtiments ou à la rénovation de bâtiments déjà construit auparavant. Les critères de PEB dépende de chaque pays. En Europe, c’est la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments qui a demandé que le PEB soit obligatoire et réglementé .

7. Les vérifications à faire avant un achat immobilier

Tout d’abord, il y a des choses assez générales à vérifier avant d’acheter une maison ou un appartement, comme : la toiture, les parties communes ect.

Pour ce qui est les caractéristiques du bien, il faut vérifier :

  • la surface au sol, la hauteur sous plafond.
  • la luminosité
  • l’exposition du bien (quelles parties du bien sont exposé plein Sud)
  • l’humidité
  • les murs porteurs
  • l’état des fenêtres, des portes, du plafond ou même des murs.

La copropriété est à vérifier : par exemple, “à combien s’élèvent les charges de copropriété”. Surtout ne pas hésiter de demander aux syndicat de copropriété les comptes rendus des dernières assemblées afin d’obtenir des informations précises.

Le quartier dans lequel vous visitez le bien, doit être vérifié et si les transports desserve bien le nouvel appartement ou la nouvelle maison que vous souhaitez acheter.

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